Depuis quelques temps maintenant, à la demande du patient ou sur proposition du chirurgien, je pratique l’hypnose au bloc opératoire pour certaines interventions « courtes » de gynécologie ou endoscopique (par exemple la coloscopie). Je suis toujours étonné et admiratif des ressources de l’être humain dans sa capacité d’adaptation.
Nous les êtres humains , sommes capables de nous dissocier, c’est à dire être là sur cette table d’opération, et en même temps complètement ailleurs, marchant sur une plage magnifique, ou participant à une course de vélo…ou que sais je encore… quoiqu’il en soit vivant des moments très agréables …
Le patient ne dort pas , il est en « transe hypnotique« , cet état de conscience modifié qui permet de s’évader de notre corps quelques instants.
Nous vivons tous plusieurs fois dans la journée ces moments particuliers, en voiture , assis à notre bureau… Nous nous évadons… c’est comme une soupape de sécurité pour notre organisme, une rêverie guidée par notre inconscient mais qui nous apaise agréablement…