Reconnaître une croyance et s’en libérer avec l’hypnose

Accompagner une personne en hypnose pour améliorer une relation, une situation conflictuelle, une addiction ou n’importe quelle émotion, nécessite systématiquement d’aller vérifier sur quelle croyance elles reposent. En collaboration avec le praticien, l’accompagnement va donc consister à reconnaitre une croyance et trouver comment s’en libérer avec l’hypnose.

Définition pour ne pas se tromper de cible

Une croyance est un processus mental qui fait que l’on adhère à une hypothèse que l’on considère comme une vérité. Traduction : Une croyance n’est rien d’autre qu’une conviction extrêmement forte, une certitude personnelle que l’on va généraliser et dresser en Vérité.

Exemples : « Je crois que le monde est injuste »,  « Je crois qu’on peut toujours changer quelque chose », « Je crois que l’école ne sert à rien »,  « Je crois que la vie est une loterie », etc.

Ce sont autant de certitudes que l’on porte sur soi, sur les autres, sur la vie en général.

La question n’est pas de savoir si c’est vrai ou non !

Ces affirmations répondent juste à nos doutes, à nos peurs ou une situation en général inconfortable. En fait, personne n’en sait rien. Il n’existe pas de vérité absolue ! Ces croyances dessinent notre carte du monde, notre réalité, et organisent notre interprétation du monde.

Nous avons tendance même à sélectionner les informations qui confirment nos croyances, quitte à les distordre pour qu’elles rentrent dans la bonne case, et ainsi les renforcer !

Quelles influences ont nos croyances sur nos actions ?

Qu’elles soient positives ou négatives, nos croyances se situent à l’origine de nos actions de vie et inspirent nos actions. Elles naissent, s’ajustent, s’évanouissent ou se renforcent au gré de nos expériences. Une croyance ressource est une croyance stimulante, elle est aidante et aura un impact extrêmement fort sur mon projet de vie, mes décisions et mon ouverture au monde.

À l’inverse, une croyance limitante constitue un obstacle à notre bien-être, elle limite nos engagements dans la vie. Moins on en a, mieux on se porte.

Quelles sont les origines de nos croyances ?

Des croyances fondamentales s’infiltrent dans notre parcours de vie. Particulièrement dans l’enfance, période propice aux imprégnations. Il ne s’agit pas de juger, mais de comprendre que ce système de croyance est inévitable. Il nous permet de donner un sens à ce que nous observons et expérimentons.

On retrouvera donc entre autres :

  • Les injonctions des adultes autour de nous (« sois fort », « dépêche-toi », « tais-toi », « fais des efforts »…)
  • Les petites phrases répétées du genre « t’es bête », « t’es nul », « t’es gros »…
  • Les diktats de la société au travers de la mode, du système éducatif, du contexte économique…
  • La religion avec toutes ses traditions, ses rituels…
  • Les traditions familiales avec toutes les habitudes de vie, de consommation ou même relationnelles.

Les 5 blessures de l’enfance prennent ici leurs origines (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice). Ces blessures vont créer un mécanisme de défense totalement inconscient, dans le seul but d’être aimé. C’est aussi le cas de nos expériences passées qui créent souvent des erreurs de raisonnement et peuvent nous amener à faire des généralisations pour le reste de notre vie.

Attention donc à bien faire la différence entre les faits, le vécu… et les croyances qui en découlent !

Comment reconnaître une croyance limitante ?

L’implication de nos croyances est considérable. La difficulté pour les identifier vient du fait que nombre d’entre elles sont bien cachées. Et les plus fondamentales, donc les plus influentes, se dissimulent souvent dans notre inconscient. Profondément ancrées, reliées à notre identité, elles gouvernent nos comportements, nos relations, notre état d’esprit, nos pensées même et bien entendu nos ressentis.

Pour les reconnaître, il faut repérer en soi les réactions émotionnelles, l’inconfort qui peut être ressenti face à une situation ou une relation. Il y a autant de réalités que d’individus, ce qui est reconnu comme vérité pour l’un, ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Là commencent les difficultés relationnelles !

Exemple : Si vous pensez que votre sœur ou votre frère est préféré(e) par vos parents, un sentiment de frustration ou de colère pourrait entacher vos relations familiales. Plus largement, ce sentiment d’être mal-aimé devenu certitude risque d’introduire une multitude de désordres et de confusions dans vos rapports à autrui.

Il est donc plus facile de repérer en premier l’émotion et remonter aux origines de ce sentiment désagréable.

Changer de croyance, c’est possible !

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer de croyance, en éliminer une pénalisante pour en adopter une aidante. C’est un chemin introspectif, une écoute de soi ! Il ne s’agit pas de remettre en cause la totalité de nos croyances, mais plutôt d’identifier celles responsables de nos difficultés.

Pour se libérer d’une croyance, encore faut-il en prendre conscience ! On va donc :

  • Se limiter à 1 seule croyance à la fois
  • L’identifier en s’aidant des émotions liées à cette croyance

On pourra prendre des notes et répondre aux questions suivantes :

  • Comment je me sens avec cette croyance ? (Prendre des notes sur un cahier en évaluant l’intensité de chaque émotion en les notant de 1 à 10).
  • Quelle est la source de cette croyance limitante ? (Écrivez tout ce qui vient à votre esprit, tout peut être la source !)
  • Demandez-vous si cette croyance est absolument vraie. (En avez-vous la certitude, la preuve ?)
  • Explorer les croyances opposées. Quelle autre version pourrait être vraie ? (En écrire une plausible que vous seriez prêt à explorer.)
  • Comment je me sens avec cette nouvelle croyance qui vous semble la plus appropriée ?
  • Posez-vous la question, est ce bon pour moi de laisser aller l’ancienne croyance ?

Il va falloir maintenant la renforcer pour qu’elle vous emmène vers votre plein potentiel. Pour cela, rien de tel que l’autohypnose, un état méditatif ou un rituel pour aller inscrire au plus profond de vous cette nouvelle croyance positive ! Grâce à l’accompagnement proposé par un praticien en hypnose, vous pouvez retrouver votre plein potentiel et redevenez souverain dans votre vie.